Dahlya Twins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dahlya Twins

Forum français dédié aux passionnés de la culture asiatique (Corée, Japon, Chine, HK, Teochew...):Musique, Cinéma, Série, Star, TV Show, Civilisation
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment dit-on bonjour??

Aller en bas 
+4
Yg214
Shieru
White-dahlya
Black-dahlya
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptySam 17 Juin - 3:15

Hmmm grande question existentielle, depuis le temps que je pratique la langue, j'ai jamais vraiment su exactement comment on dit bonjour en Teo. lol la plupart du temps quand on voit quelqu'un on l'appelle directement par son "grade" ( a ii, a sim, a tchèk, a kou, a hia, a tchè, a ma, a mâ, etc.) ou son nom

Même que je me demande si y a un mot qui existe pour dire bonjour loool, peut être dans le Teo soutenu, mais dans le familier ça me dit rien.

MDR ça me rappelle une anecdote, ma mère a demandé à mon arrière grand mère comment dit-on bonjour, elle répond "euhhh moi je fais "ah!ha!ha!ha! " parce que je suis contente de voir la personne" ...MDR, pas mal comme réponse lool par contre ça ne m'aide pas beaucoup.

Mais c'est vrai que souvent j'entend les gens dire "a...a...a....mikay?" quand ils me voient larme qui s'entrecho tssss bande d'alzeimerien va!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
White-dahlya
Admin
White-dahlya


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptySam 17 Juin - 3:26

lol! Moi on m'appelle "a mouai" ou bien on me confond avec quelqu'un d'autre (à chaque fois une personne différente) MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://chingu.shopoblog.com/
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptySam 17 Juin - 3:32

wé même te confondent avec des garçons, hahaha

bah "a mouai" c'est mieu que "a mikay" O_o

ah sinon comment j'ai pas aimé quand une fois un type m'a appelé " a tchèè" comment ça le faisait pas! impression qu'il s'adressé à une vieille fille loool

Tu te souviens de "mouai-mouai" ? il a abusé quand même le mec..
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
White-dahlya
Admin
White-dahlya


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptySam 17 Juin - 3:37

MDR j'avais complétement oublié ce type là! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chingu.shopoblog.com/
Shieru
Beaucoup...
Shieru


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Colmar / Strasbourg
Date d'inscription : 11/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptySam 17 Juin - 4:28

Black-dahlya a écrit:
( a ii, a sim, a tchèk, a kou, a hia, a tchè, a ma, a mâ, etc.) ou son nom

Et pas "a tchao bonsoir" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://strastoon.homelinux.org/
Yg214
Beaucoup...
Yg214


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Stras'
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptySam 17 Juin - 18:44

scratch Moi y en avoir rien compris! Si vous voulez échanger vos connaisances sur la langue, commencez par traduire chaque expres​sion( a ii, a sim, a tchèk, a kou, a hia, a tchè, a ma, a mâ, etc.) , sinon on suit pas ou alors mettez une section lexique pour les jeunes panawans! sinon c pas cool, on est rejeté! Nous qui ne demandons qu'à apprendre! stp

désolé Please help!
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptySam 17 Juin - 22:27

MDR no panic!

Comme dans toute culture asiatique nous avons l'habitude d'appeler des personnes même ne faisant pas partie de la famille, par un grade, comment dire, on les appelles comme s'ils faisaient partie de la famille lool. Par exemple, on peut appeler " a tchèè" (= grande soeur) toutes les filles qui ont peu près le même âge que nous (sinon plus), ou " a ii" (=tante) toute les madame pas trop vieille. En fait chaque dénomination suit une règle assez compliquée, particulièrement chez les Teo MDR ouf j'ai a peu près saisi comment ça marche, mais je constate qu'un grand nombre de jeune Teo ne savent pas faire la différence.

Bon attention nous entrons dans une phase très compliqué loool. En fait en Français on utilise qu'un seul mot pour dire soeur ou frère ou tante, oncle (grand ou petit, paternel ou maternel), alors que chez nous l'apellation change quand on passe du côté paternel et du côté maternelle ainsi que lorsque la personne est plus grande ou plus petite que nos parents.
Aussi, en France souvent on appelle les gens par leur prénom ( par exemple entre frère et soeur), chez nous il y a une marque de respect plus accentué, donc on doit jamais appelé nos ainés par leur prénom)


Allé je vais listé et traduire, mais pas sur que tout le monde va suivre loool

- a tchè: grande soeur (on appelle pareil les cousines)
- a mouai: petite soeur (idem)
- a hia: grand frère (pareil pour les cousins)
- a ti : petit frère (parfois on dit Titi pour dire petit frère lorsque celui ci est encore tout petit lol c'est plus chou ^^)

- a kang : grand père
- a mah : grand mère (attention prononciation différente de "a ma"= mère lol)
- a pa: père
- a ma: mère

Côté maternel:
- a kou: oncle (petit ou grand frère de la mère)
- a ii: tante (petite ou grande soeur)
- a kim: femme de l'oncle
- a tïa: mari de la tante

Côté paternel:
- a tchèk: oncle (petit frère du père)
- a pèh: oncle (grand frère)
- a kow: tante (petite et grande soeur)
- a sim: femme de l'oncle (petit frère)
- a hm: femme de loncle (grand frère)

Voilà la base lool mais c'est pas tout, en fait après en fonction de la génération, on ajoute "law" (vieux) devant les mots des 2 derniers listes.
Donc par exemple "law ii" = tante de la mère, donc en gros grande tante pour nous. ou law kang = arrière grand père
Bon je vous épargne le reste (lol genre comment la belle soeur doit nous appelé, comment le gendre ou la belle fille doit appeller ses beaux parent, comment les beaux parents doivent s'appeler entre eux, etc.)car c'est loin d'être fini hahaha

Sinon je vous ai dit plus haut qu'on appelé les étrangers de la même façon que pour la famille, mais comment savoir quel mot utiliser?!!
En fait c'est assez simple(en fait nan pas vraiment lol), on se casse pas trop la tête (nan c'est faux!! au début c'est la galère, mais par habitude ça devient facile lol) on essai de deviner l'âge de la personne et en fonction de qu'elle membre pourrait-elle remplacer dans la famille on l'appelle comme tel, au choix, côté maternel ou paternel. En général, on utilise "a tchèk" pour un monsieur plus jeune que papa, et " a pèh" pour un plus vieux, et on utilise plutôt " a ii" pour une femme plus jeune que moman (mais pas trop jeune!!! si la personne est juste un peu plus vieille que soi, on l'appelle " a tchè" pour une fille et " a Hia" pour un garçon), ou alors "a sim" lorsque celle-ci a quasiment le même âge que moman, et sinon " a hmm" ou "law sim" pour une madame plus vieille que moman.

Par contre me demandez pas pourquoi il y a toujours un "a" devant chaque mot, je ne saurai vous expliqué, c'est comme ça et c'est tout lol

Voilà YG satisfaite?! après viens pas me dire que t'as rien compris loool
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
White-dahlya
Admin
White-dahlya


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyLun 19 Juin - 14:52

MDR Super explication! j'ai tout compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chingu.shopoblog.com/
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyLun 19 Juin - 20:44

hahaha prends en de la graine petite ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Locke
Beaucoup...
Locke


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : South Of Figaro
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyLun 26 Juin - 23:31

ahahah... alors "a hmmm" ca fait pas trop de bruit.. ca veut rien dire :p
"a heum" c'est pas mieux :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-benz.fr/
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 27 Juin - 1:08

MDR, en même temps c'est pas évident de retranscire ça en phonétique, vue que déjà les gens de la même communauté n'uitilisent pas les même mots pour dire la même chose, ni la même prononciation ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Shieru
Beaucoup...
Shieru


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Colmar / Strasbourg
Date d'inscription : 11/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 27 Juin - 2:08

Black-dahlya a écrit:
vue que déjà les gens de la même communauté n'uitilisent pas les même mots pour dire la même chose, ni la même prononciation ^^

Euh... ils font comment pour communiquer alors ????
Revenir en haut Aller en bas
http://strastoon.homelinux.org/
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 27 Juin - 14:44

hmmm c'est vrai que c'est chaud au début quand on ne sais absolument pas ce que pourrait bien vouloir dire tel mot que l'autre utilise, mais par habitude on comprend la signification du mot mais on ne l'utilise pas forcément et puis chacun utilise ses propres mots et l'autre comprend la plupart du temps lool
Bon je pense que ça arrive surtout dans le langage familier, chacun met son grain de sel selon l'influence de tel pays, de tel région dont il est "issu". Sinon en langage soutenu, comme ça suit plutôt l'écrit je pense qu'il doit y avoir moins de différence.

En fait c'est un peu comme en France, chaque région a des expressions bien à elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Koko
Passionnément...
Koko


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 12 Sep - 2:11

Bon c'est le moment ou je me ridiculise mais je me lance : teochew naing, c'est quoi comme pays ?? Embarassed (comme ethnie ? tribu ? peuplade ? Razz ) bon je plaisante et veuillez me pardonner si j'ai été maladroit. Je viens souvent ici le soir et je suis plus en mode cerveau donc soyez indulgent. Pabo ya !
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 12 Sep - 13:03

lol c'est pas ridicule tatata c'est assez rare que les gens connaissent (du moins le nom, même s'ils doivent déjà avoir entendu, surtout si on vit à Paris!). En fait à la base le Teochew c'est un dialect du sud de la Chine (Canton), mais en générale les teochew en France qui parlent la langue sont issus du Cambodge, Laos, Thailand.., mais surtout Cambodge car les teochew du Laos et Thailand préfèrent parler le mandarin (c'est plus "In", comme ils disent, en même temps c'est cool pour eux maintenant vu que le mandarin va être la future langue internationale U_U oyo encore tout à apprendre moi). En gros, tu rencontres environ 70%(d'après mon estimation lol) d'asiatique sachant parler le teochew dans le 13ème arrondissement de Paris (en gros quasiment dans tous les restos ou magasins), mais il y en a plein ailleurs encore.
Voilà je sais pas si c'est plus clair maintenant lol, (moi c'est le matin où je ne suis pas très opérationnelle Very Happy), mais pour résumer le tout, les Teochews de France, ce sont des Cambodgiens(ou laotiens ou thai) d'origines chinoises (mais plus cambodgien que chinois, puisqu'ils ont vécu et grandi au Cambodge). Sinon les Teochew de Chine bah ce sont des chinois du sud (enfin là je fais un condensé lol )

Hohoho woow si je dois m'en tenir à la culture, alors je suis française, chinoise, cambodgienne, coréenne(culture d'adoption Very Happy) MDR même si là je suis plus Coréenne que cambodgienne-chinoise. (rahlalal si ma mère m'entendais je vais encore me faire taper dessus lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Koko
Passionnément...
Koko


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 12 Sep - 13:27

*


Dernière édition par Koko le Sam 25 Juil - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 12 Sep - 13:58

MDR "melong" mais ça veut dire quoi littérallement? histoire de ne pas le sortir quand il ne faut pas lol.

Dae Han minguk!!talam talam! Dae Han minguk!!(grande supportrice de l'équipe de foot de Corée, j'ai appris à gueuler ça tout fort à chaque fois lol)

(au fait j'avais mal lu ton msg précédent Teochew = nom de la communauté, naing= personne, en gros Teochew naing = population teochew, comme "salam" chez les coréen. -->Hanguk salam ibnida ^^lool(même si c'est pas tout à fait vrai U_U)
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Koko
Passionnément...
Koko


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 12 Sep - 21:32

Alors la traduction exacte après debat entre plusieurs coreens serait pour etre précis : nana nana na nère. Bon on hésite pour le deuxième na mais pour le reste on est unanime ! Sinon le vrai style du mélong est detenu par les enfants séoulites qui tirent la langue en disant méééé et finisse par le long mais la encore il ya differentes écoles qui divergent. Je ferai peut etre ma thèse la dessus... clown
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 12 Sep - 22:10

MDR ok c'est noté ^^, toute une thèse sur le melong...

Moi en ce moment j'adore dire "Aigooo"! ou "Omona"! je trouve ces mots marrants à dire en plus j'entends très souvent dans les dramas.

Le "atchaaam" est pas mal non plus, et depuis quelques jour j'ai appris le "Shi won hae". Si t'en as d'autres des comme ça je suis prenante, ce sont des mots qu'on n'apprend pas dans le dictionnaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Koko
Passionnément...
Koko


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMar 12 Sep - 23:10

moi aussi je suis adepte du aigoooo, ce qui me vaut d'etre appelé araboji ou grand pere, ca doit etre dans ma manière de le dire. Dans les mots marrants il y a "popo" qui veut dire bisou, tu dois connaitre aussi "tchoogo !" ou "tchoogoolae", genre "tu veux mourir ?!" sinon il y a "mitchoso ?" "tu es fou/folle ?". ces mots c'est pour se faire des amis comme tu peux le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMer 13 Sep - 1:55

Yeah je connais "mitchoso" mais comme je ne comprenais pas bien comment ça se prononçait je pensais que ça se disait "bichulsoo" avec un B lol, c'est pas évident quand c'est en lettre latine, le mieux pour apprendre c'est directement en hangul ^^.

Ne ^^ "Popo" pour dire bisou, mais il me semble qu'il y a un autre mot assez proche pour dire "idiot", "imbécile", nan? je me trompe peut-être mais j'ai cru avoir entendu plusieurs fois un truc avec des P ou des B qui se répètent lool.

Des mots pour se faire des amis en effet Very Happy c'est comme ça qu'on montre qu'on les aimes. En plus c'est vrai "qui aime bien châtie bien" (euhhh je ne sais plus si c'était ça l'expression exacte, lol j'ai tendance à les déformer)
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Koko
Passionnément...
Koko


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMer 13 Sep - 2:42

*


Dernière édition par Koko le Sam 25 Juil - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyMer 13 Sep - 17:30

Komawo ^^

Yeap je crois que c'était Pabo. En fait dès le départ je m'attendais à un truc amical, c'est en quelques sorte "t'es bête" qu'on dit souvent entre amis. C'est vrai que dire "Imbécile" ou "Idiote" ça passe tout de suite moins bien que "t'es bête" ou "patate" (tiens comment on dit patate en Coréen ? lool ou patate douce? Oui, Patate douce c'est plus gentille que Patate tout court lool)

Ah! y a un truc que je sais dire ^^ "Hyu ji", mais bon je pense pas que traiter quelqu'un de papier toilette soit très apprécié par cette personne Very Happy

Ah vi aussi, y a deux jour on ma dit que "Ton "(mais je sais pas comment ça s'écrit exactement) ça veut dire pas la même chose qu'en français loool (= le popo quoi,enfin le popo en version française U_U)

Bref quel sujet à discussion ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Koko
Passionnément...
Koko


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyJeu 14 Sep - 1:02

effectivement sujet à discussion, j'apprécie ce genre de débat, je te l'ai prouvé avec le melong. Patate douce ca passe mieux, on peut essayer d'autres variantes genre patate fumée ! ou encore grosse patate pourrie qui pue ! je suis assez doué dans ce domaine pour faire des remix...
Pour ton je suis pas au courant, je sais que tone veut dire "argent", que pour poisson c'est "saeng sone" enfin bon...chai pas...
Par contre je suis pas d'accord avec toi pour le popo, en france pour dire bisou on dit pas popo si ?? ou peut etre a strasbourg hum hum... Non pour moi popo c'est un truc que tu fais au toilettes quand t'as trop mangé de lamyon (ou ramion, c'est vrai que c'est pourrie la phonetique !) Sinon je m'excuse pour mon manque de delicatesse, c'etait mon quart d'heure poésie, enfin bon pas de gene entre nous, c'est des affaires qui nous regardent tous...ok j'arrete, je sors !
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? EmptyJeu 14 Sep - 1:16

lol sisi quand je parlais de "popo" en français je parlais bien du popo au toilette. Pour être plus direct on ma dit que "ton " (mais je ne sais toujours pas comment ça s'écrit) veut dire K-K. (Enfin je t'explique un peu la situation, on parlait du thon (le poisson) et les Coréens ont dit qu'en Corée il existe aussi le mot "Ton" mais ça veut pas dire la même chose...et puis j'ai eu l'explication lool
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comment dit-on bonjour?? Empty
MessageSujet: Re: Comment dit-on bonjour??   Comment dit-on bonjour?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dit-on bonjour??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reponse a comment dit on bonjour
» Bien le bonjour
» Comment devenir membre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dahlya Twins :: Culture et Civilisation :: TEOCHEW NAING-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser