Dahlya Twins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dahlya Twins

Forum français dédié aux passionnés de la culture asiatique (Corée, Japon, Chine, HK, Teochew...):Musique, Cinéma, Série, Star, TV Show, Civilisation
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 help! Kamikaze

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyMar 22 Mai - 11:54

Est-ce quelqu'un peut me dire ce qui signifie ce mot "Kamikaz" traduit du japonais. Il me semble c'était un truc un peu poètique avec le vent contrairement à ce qu'on en fait lol et aussi ce que ce mot signifie pour vous (définition contemporaine). Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Nayallah
Un peu...
Nayallah


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2007

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyMar 22 Mai - 20:09

Black-dahlya a écrit:
Est-ce quelqu'un peut me dire ce qui signifie ce mot "Kamikaz" traduit du japonais. Il me semble c'était un truc un peu poètique avec le vent contrairement à ce qu'on en fait lol et aussi ce que ce mot signifie pour vous (définition contemporaine). Merci ^^


eyes Wééééé moi je peux moi je peux !!!!!
Alors voilà c'est KAMI KAZE.
KAMI = divin. (kami désigne les divinités en général)
KAZE = vent.
Cela se traduit par Vent Divin !!!

Pour la petite histoire, Kami Kaze fait référence au "vent divin" qui par miracle détruisit les flottes Mongoles qui tentaient d'envahir le Japon par la mer de l'ouest. Et je crois bien que cela arriva par deux fois dans l'histoire du japon.

Durant la guerre, les aviateurs qui se suicidait en fonçant sur les navires, étaient en quelque sorte une version plus "humaine" de ce vent divin. Kami Kaze, c'est la tempête qui détruit l'ennemi et protège le Japon, en quelque sorte.

Ma conception du Kami Kaze aujourd'hui, si je devais le définir, je dirai certainement "Casse-cou" ou "suicidaire" bien que je sache que c'est bien plus que ça ! Nan, Kami Kaze ça a bien plus de rapport avec la fièreté et l'honneur, ce qui dans notre conception judeo-chrétienne est difficilement acceptable (suicide) ou trop inconscient (casse-cou).

Nan, un Kami Kaze, c'est a priori, je vais pas dire un compliment mais quand même, c'est la marque du sacrifice et sans doute quelque part du courage. Des vies pour une mort pourrait-on dire. On dit souvent instinct de survie, bah là c'est un peu comme une pulsion de mort. La mort étant non pas le signe d'une fin mais d'une possible renaissance... Houlà, je délire... C'est à cause du mémoire lol... J'arrête huhuhu ^^

Woilà !!!!!!! C'est beau hein ? Enfin, les suicides je dis pas, mais le côté vent divin ça a un petit quelque chose de magique, ne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alihane.free.fr
Besuchbarsuk
Un peu...
Besuchbarsuk


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Straßbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyMar 22 Mai - 20:12

Ah zut, je me suis fait griller.
Pfff pas assez rapide
Very Happy


Alors un petit peu d'histoire ma chère (exactitude des données à vérifier, je ne suis pas un dieu de l'histoire).

En une année reculée le Japon et la Mongolie se mettait sur la gueule (milieu du XVe siècle).
Pour tout dire c'est plutôt la Mongolie qui risquait de ravager sa tronche au pays nipon (ni mauvais bien sûr).

Arrive le moment où les Mogoles décident d'en finir avec le bout d'île sus-dit.
Pour faire bonne figure ils envoient la totalité de leur flotte contre le Japon.

Là les Japonais ils sont grave mal parce qu'il ne fait aucun doute de la supériorité militaire de la Mongolie.

Un miracle (ou une catastrophe suivant le point de vue) se produit : alors que les navires mongoles sont en mer entre la Corée et le Japon un typhon qui n'avait rien de mieux que de passer par là anéanti la totalité des navires mongoles (et japonais aussi mais eux ils étaient chez eux).

Les Japonais massacrèrent les quelques Mongoles ayant pris pied sur terre et l'invasion s'arrêta là.

Ce revirement de situation fur tellement incroyable que les Japonais inventèrent le mot de "kamikaze" : vent divin (de "kami" : dieu, celui qui est au-dessus et "kaze" : le vent).



Le terme fut ensuite repris lors de la seconde guerre mondiale pour galvaniser les pilotes suicide mais ça tout le monde le sait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyMar 22 Mai - 23:41

yoo merci pour vos réponses très instructives. En fait je voulais savoir ce que ça représente aujourd'hui quand vous entendez parler de kamikaze contemporain (Bon moi j'ai pensé aux pilotes japonais mais surtout aux gens à l'autre bout de la terre se faire exploser en entrainant la mort d'autres victimes: les attentats suicides). Pour l'instant j'en ai déduis que ce sont les gens qui se sacrifient en se donnant la mort pour défendre une cause (ou protéger leur pays ...). Mais ce qu'on observe c'est qu'ils ne font pas que se donner la mort mais tuent des gens (innocents qui se trouvaient au mauvais endroit, ou ceux qui sont contre leur cause: les ennemies...) De ce fait ce n'est pas seulement un suicide mais c'est un suicide qui entraine un ou des meutres... voilà je sais pas ce que vous en pensez de ma théorie.
(PS: oui oui c'est lié à une partie de mon mémoire, c'est pour ça que je demande U_U)
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Besuchbarsuk
Un peu...
Besuchbarsuk


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Straßbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyMer 23 Mai - 20:34

Quant on entend le mot "kamikaze", à quoi tout un chacun pense immédiatement ? A Israël, au World Trade Center, ...
C'est indéniable.

Et quelle connotation à ce mot pour nous ? Tu l'as relevé, "kamikaze" évoque pour nous le suicide, l'attentat, le sacrifice inutile, imbécile pour une mauvaise cause, cause perdue d'ailleurs.

(Je ne porte pas de jugement, comprenons-nous bien, je ne fais que constater.)

Cette connotation clairement péjorative vient de ce que notre éducation (les courts d'histoire, les films, ...) nous a montré ainsi la lutte des Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ils y ont choisi le "mauvais" camp, le camp fasciste, le camp perdant, et surtout l'autre camp.

La guerre finie, la notion de kamikaze a été élevée (par les vainqueurs, par ceux qui écrivent les livres d'histoire) comme le paradigme de l'altérité.

L'identité japonaise était alors le parfait "autre" (celui qu'on en comprend pas, celui dont on a peur, celui que l'on haït).
Crainte de la guerre (militaire et économique) et suicide, notion interdite par notre société judéo-chrétienne.
Avoir un mot fourre-tout pour désigner l'étranger absolu est bien pratique et c'est le rôle que rempli le terme "kamikaze".


On voit bien qu'il a ensuite parfaitement pu s'appliquer aux Palestiniens, aux Arabes, qui sont à l'heure actuelle les "autres absolus", que l'on veut nous faire croire incompréhensibles, luttant pour une cause imbécile et injustifiée.
Le mot kamikaze s'enfle alors de la notion d'attentat qu'il n'avait pas auparavant.



"Kamikaze", ce mot qui désigne l'ennemi, évolue avec son temps.




Pour résumer, le mot "kamikaze" est un de ces mots fourre-tout (comme "terroriste") qui est brandi par les médias.
Il y a tellement de sous-entendus dans ce mot que chacun y entend ce qu'il veut.
Quant on parle de "kamikaze", tout le monde à l'impression de se comprendre, ce qui évite d'analyser les gens que l'on place sous ce terme.

Bref "kamikaze", "terroriste", ... sont des mots bien pratique pour effrayer le bon peuple, lui interdire toute analyse réfléchie de la situation et donc pour le mener docilement là où on veut qu'il aille.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, je ne suis pas très doué pour l'écriture et là il me faut m'en aller.
Au besoin je préciserai.
Revenir en haut Aller en bas
Shieru
Beaucoup...
Shieru


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Colmar / Strasbourg
Date d'inscription : 11/06/2006

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyJeu 24 Mai - 15:49

Quant à moi, je serais d'accord avec l'analyse de Besuchbarsuk... s'il la restreignait au mot terroriste

Le mot kamikaze est quand même souvent utlisé de nos jours en français pour parler de personnes qui prennent simplement des risques importants. Et pas forcément de manière négative.

Et pour ce qui est de la morale judéo-chrétienne, si le suicide en lui-même est bien tabou, la notion de sacrifice est tout de même positive. Il suffit de voir les armées de martyres vénérés par certaines églises et presque tous les Etats occidentaux. Que ce soit Saint-Christophe, John Brown ou Jean Moulin.
Revenir en haut Aller en bas
http://strastoon.homelinux.org/
Nayallah
Un peu...
Nayallah


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2007

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyVen 25 Mai - 12:53

Shieru a écrit:


Et pour ce qui est de la morale judéo-chrétienne, si le suicide en lui-même est bien tabou, la notion de sacrifice est tout de même positive. Il suffit de voir les armées de martyres vénérés par certaines églises et presque tous les Etats occidentaux. Que ce soit Saint-Christophe, John Brown ou Jean Moulin.
cooldude
Hum... Oui, c'est pas faux. Il y a sans doute un rapprochement à faire entre les martyres et les Kamikaze. En ce sens, être un Kamikaze c'est faire preuve d'un acte suicidaire. Suicidaire dans le sens de ce qui est voué à l'echec, de ce qui tend vers une mort certaine. C'est vrai que suicide est sans doute un terme trop connoté. Le suicide est souvent considéré comme étant un acte "égoïste" qui ne prend en compte que soi. Mais bon, à l'origine c'est tout simplement se donner la mort... Honnêtement, je pense que c'est l'une des choses de la vie qu'on ne peut comprendre qu'avec l'expérience... heu, ceci n'est pas de l'incitation ! Disons qu'au delà des questions morales que cela suscite, enfin pour moi et je ne prétends pas voir juste non-plus, woilà un ti aperçus de ce que je ressents :

--- > Dans le suidide, on se donne volontairement la mort parce que l'on est pas assez "fort" psychologiquement pour résister à telle ou telle situation. Les choses deviennent trop insurportables. Que se soit sous l'impulsion ou réfléchie, je dirais qu'il y a dans cet acte du rennoncement à la vie, aux espoirs, aux croyances, etc. Il s'agit de mettre un terme aux souffrances.

--- > Dans le sacrifice, on se donne la mort parce que l'on défend des idéaux, ou des croyances. Il y a un côté très... bah sacré quoi. Relation à la religion évidente. Le sacrifice devrait a priori être un acte dont le doute serait exclus. Même si ce terme semble moins négatif que le suicide, pour ma part, il y a des sacrifices dont je n'aimerais pas être témoins...

---- > Dans Martyre, il y a le côté mourrir pour la cause. Si on souffre un peu, ça ajoute au folklore... J'ai l'air de plaisanter comme ça, mais c'est très sérieux. Comme le sacrifice en fait. Bien entendu relation au sacré aussi. Bon faut dire que dans ma tête, pour croire qu'une chose peut se réaliser alors que tout porte à croire que ce n'est pas possible, c'est limite croire en l'impossible et croire en l'impossible, c'est peut-être pas croire en Dieu tout puissant, mais c'est quand même quelque part penser qu'il y a bien des forces qui nous dépassent. Ce n'est peut-être pas religieux, en tout cas caylimit spirituel, ne ?
Bref, La grande distinction entre Sacrifice et Martyre, c'est qu'en règle général, quand on est un martyre c'est que l'on s'est a priori sacrifié. Et quand on se sacrifie, on est pas forcément un maryre. Tout relève du message. Truc important à noter aussi : peut-être le côté "Spectaculaire". Autre chose aussi, penser le sacrifice par rapport aux autres. A partir de quel moment le sacrifice se substitue au meurtre ? Bah oui, je veux bien qu'on s'execute tout seul mais y'a bien des gens qui tirent les ficelles.

Ouais bon j'en parle en dilettante là mais c'est clair qu'il faudrait réfléchir d'avantage. Mais martyre c'est bien. y'a le côté souffrance, passion, foi... Ta sculpture, tu pourrais presque l'appeler "La passion" lol (ref. Mel Gibson huhu ^^).... nan oublie mauvaise idée... Mais bon , comme dit, y'a quand même un côté spectaculaire, dramatique voir théâtral. Sans doute de la mise en scene. Crois-tu qu'il ait un Art du sacrifice ? Après tout, on a bien peint le sacrifice de l'Agneau. Je pense qu'il y a un réel rapport... Finalement qu'est ce qui importe le plus ? Le sacrifice ou la représentation de celui-ci ? Qu'est ce qu'on en retient ? D'où l'importance ou non de la présence de corps... Est-ce qu'un corps, s'il est représenté ou même présent représente le mieux le sacrifice ? D'un corps endolorie on en ressent peut-être la douleur, la souffrance, mais le sacrifice ? Ne le ressent-on pas vraiment que lorsqu'il y a absolument perte - non pas juste absente - mais vraiment perte (point de non-retour), en d'autres mots, mort.

Sinon, pour moi, être un Kamikaze, c'est aussi être téméraire. Oser, risquer, etc. Ne faut-il pas oser en art ? Se mettre en danger ? etc. Je fais référence à ta dernière scuplture. Je dis ça parce que l'orsqu'on la voit, on peut penser aux attentats etc. mais au bout du compte, n'est-ce pas une façon pour toi de dire "en art, comme dans la vie, il faut oser ?" Quand tu te "balades" avec dans la voiture, n'est-ce pas un brin suicidaire ? Puré !!! En fait, on devrait être fière de toi, parce qu'en regroupant toutes ces notions, je me dis que le vrai Kamikaze, c'est TOI - par extension tout ceux qui t'entoure DONC NOUS AUSSI hein ! ET surtout le chauffeur !!!! - Ta sculpture sous son petit air joli joli, c'est de la BOMBE ! <-- hehehe, je ris toute seule de mon jeu de mot pourrave... Bref, j'aurai encore plein de choses à dire, mais je ne veux pas t'embrouiller et pis moi aussi j'ai un mémoire sur le feu !!!! <--- huhu ^^ incurable la gosse...

Enfin, je dis (tout) ça, c'est juste pour dire que je suis assez d'accord sur le titre de ta sculpture.

PS : Hum je pense à un truc là. En fait, j'ai du écrire dans le vide parce que je suis quasi sûre que t'y a déjà pensé à tout ce blabla, hein ?? hihihihi allez allez ?? Combien de pages ? Combien de page ? Whoups, désolée, je me répéte... déformation professionnelle....
whew
Revenir en haut Aller en bas
http://alihane.free.fr
Black-dahlya
Admin
Black-dahlya


Féminin Nombre de messages : 890
Age : 41
Localisation : Halsasish
Date d'inscription : 09/06/2006

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyVen 25 Mai - 14:41

hohoho merci pour vos nombreuses lettres de fan... euh je m'égare là (lol pour une fois qu'un sujet que je lance connait autant de succès MDR)

Comme mon mémoire est limité en nombre de page lol je vais pas pouvoir m'étendre sur le sujet, mais j'apprécie tous vos points de vues sur cette expression. ^^

Citation :
je me dis que le vrai Kamikaze, c'est TOI - par extension tout ceux qui t'entoure DONC NOUS AUSSI hein ! ET surtout le chauffeur !!!! - Ta sculpture sous son petit air joli joli, c'est de la BOMBE !
hahahah (allé va je compatis, je ris avec toi pour que t'ais pas l'air trop pabo rofl ) je sais , je sais, cooldude faut encore que je trouve une cause à défendre lol. Que dirais- tu de "L'art est une contrainte de la vie...surtout pour les petits étudiants comme nous T_T" Hahahah les deux barbus vont être contents. Ils ont intérêt!!! wtf
Revenir en haut Aller en bas
https://dahlya-twins.1fr1.net
Nayallah
Un peu...
Nayallah


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2007

help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze EmptyVen 25 Mai - 18:57

Black-dahlya a écrit:
"L'art est une contrainte de la vie...surtout pour les petits étudiants comme nous T_T" Hahahah les deux barbus vont être contents. Ils ont intérêt!!! wtf
aw
looooool c'est clair, surtout en période de MEMOIRE !!!!!!!!! Bouhhhhhhhhh je veux la formule magik qui fait que le truc s'écrit - intelligemment, c'est toujours mieux - TOUT SEUL !!!!!!!!
bigeyed Quelqu'un a une solution ?????

PS : Je reviens de la bibliothèque du neudorf, j'ai les bras explosés ! Mais, je trouve que ça manque encore de bouquins théoriques sur l'art et sur la philosophie dans l'art... Enfin, des trucs du genre. Meuh sinon, c'est une vraie tite mine d'OR !!!!!
dreamy
Revenir en haut Aller en bas
http://alihane.free.fr
Contenu sponsorisé





help! Kamikaze Empty
MessageSujet: Re: help! Kamikaze   help! Kamikaze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help! Kamikaze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kamikaze Girls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dahlya Twins :: Culture et Civilisation :: JAPON-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser